Noël solidaire : une journée festive pour les enfants du foyer Jean Cotxet
Un projet mené par les élèves dans le cadre de leur « Chef d’œuvre »
Ce projet, prévu depuis plusieurs mois déjà, permet aux élèves d’apprendre à travailler en groupe, à prendre des initiatives et à mettre à profit leurs compétences dans un cadre moins scolaire. En effet, ce projet compte pour leur «chef d’œuvre » un travail à effectuer en groupe sur lequel ils sont évalués. Ainsi, ils ont organisé pour les enfants un atelier de prévention de risque incendie, mais aussi de formation aux gestes de premiers secours.
Un moment de convivialité autour de Noël
Outre l'aspect scolaire, les « chefs d’œuvre » permettent aux élèves de travailler sur des sujets qui leur tiennent à cœur, avec des valeurs fortes, ici les droits de l’enfant et la lutte contre le harcèlement scolaire. Les enfants du foyer ont ainsi été accueillis dès le matin avec, en plus de l’atelier secourisme, un atelier pâtisserie organisé par les élèves en Soins et Services à la personne, et un atelier de création de décorations de Noël. Ils ont pu profiter à midi d’un repas festif, et ensuite d’une pièce de théâtre. Créée et jouée par nos élèves, cette pièce inspirée du « Grinch » a permis d’aborder des sujets tels que celui de la lutte contre le harcèlement scolaire et l’acceptation d’autrui. Suivi d’un débat avec les enfants, ce moment a permis encore une fois de faire de la prévention sur ce thème si cher à notre établissement.
Transmettre des valeurs de solidarité et de partage
Enfin, la journée s’est terminée avec l’ouverture des cadeaux : nos élèves ont organisé plusieurs collectes de jouets tout au long des mois d’octobre et de novembre afin de permettre à ces enfants d’avoir un Noël inoubliable. Les 9 enfants accueillis ont donc pu recevoir chacun un cadeau, mais ont aussi ramener des cadeaux à leurs camarades restés au Foyer.