Sortie à Nantes sur le thème de l’esclavage
Un projet sur l'année
Les élèves ont ainsi été voir la statue de Toussaint l’ouverture à Massy, ont visité le musée du quai Branly à Paris, ont réalisé une exposition sur la traite négrière, en faisant des maquettes de bateau par exemple, et ont rencontré monsieur M. Andy Cabot, spécialiste de l’esclavage.
Une sortie pédagogique à Nantes, première ville française du commerce triangulaire au 16e siècle
Enfin, les élèves et leurs professeurs ont voyagé jusqu’à Nantes, ce mercredi, afin de clore en beauté cette séquence de travail.
Sur place, ils ont visité le château des ducs de Bretagne, aujourd’hui transformé en musée sur l’histoire de Nantes. Une visite guidée de la partie dédiée à l’esclavage leur a permis de retracer toute l’histoire de la traite négrière, d’étudier les représentations picturales de l’époque, et de voir des objets tel que les colliers d’esclave, ou des maquettes des plantations.
" L'Homme, nait libre et le demeure à vie. Rien au monde, ni personne, ni loi, ni groupe ne peuvent et ne doit le réduire en esclavage".
Ce thème sur l'esclavage et son abolition nous a mobilisé, mes élèves et moi même, afin de rendre hommage à l'Homme, tout homme et toute femme, atteint dans sa dignité et sa liberté. Youssef Lafrarni, professeur d'histoire au lycée Robert Keller
Ces sorties permettent aux élèves de s’imprégner de ces sujets importants, et d’en découvrir différentes facettes. Sortir les élèves du quotidien est un pilier important de notre pédagogie, et qui permet aux souvenirs d'être plus forts et aux connaissances d'être mieux assimilées. Ces moments sont également un moment privilégié entre élèves, et leur permettre de tisser des liens entre eux et avec leur professeur.